ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Easy-ZonePC 
 
 
Rubriques

Liens

 Home

Une méthode de nettoyage de PC sous XP

Il existe plusieurs maniére pour améliorer les perfs d'un PC recalcitrant moi j'ai la mienne qui est la suivante 
 
Je vous décris ici comment je procède pour nettoyer mon PC environ tous les 15 jours. 
 
1. mises à jour des anti malwares que j’utilise (MalwareBytes,Spybot,AVG Anti-spyware,XoftSpySE) 
 
2. nettoyage de la base de registre (CCleaner,TuneUp Utilities 2007) 
 
3. une fois les opérations 1 et 2 effectuées redémarrer le PC en mode sans échec (appuyer 2 à 3 fois sur la touche F8 pendant le redémarrage mais après la page d’'itentification du pc, choisir le mode de redémarrage puis faire entrer) 
 
4. lancer les scans avec les anti-malwares l’un après l’autre, supprimer les indésirables ou les placer en quarantaine. Il est également fortement conseillé d’'éffectuer un scan avec votre antivirus à jour. 
 
5. redémarrer le pc en mode normal, effectuer une défragmentation « démarrer, tous les programmes, accessoires, outils système, défragmentation » 
 
6. une fois la défragmentations effectuée créer un point de restauration « démarrer, tous les programmes, accessoires,outils système, restauration » 
 
7. le point de restauration créé, avec le nettoyeur de disque de XP « démarrer, tous les programmes,accessoires, outils système, nettoyer » supprimer les anciens points de restauration. 
 
Voilà ! Ces opérations peuvent paraître fastidieuses et prendre un peu de temps, mais elles sont nécessaires si vous voulez redonner une jeunesse à votre PC et éviter un formatage, une réinstallation avec tous les aléas que cela comporte comme la suppression de dossier que vous n’auriez pas sauvegardés sur un CD ou un autre support.  
 
A ceci s'ajoutent des conseils de prudence à suivre pour ne pas être réinfecté : 
 
-Windows Update parfaitement à jour (catégorie critique, Services Pack et Services Release ),car beaucoup de malwares utilisent des failles de sécurité de windows pour attaquer un pc! 
 
- pare-feu bien paramétré- antivirus bien paramétré et mis à jour régulièrement(quotidiennement s'il le faut) avec un scan complet régulier( hebdomadaire). 
 
- une attitude prudente vis à vis de la navigation (pas de sites douteux:cracks, warez, censured...) et vis à vis de la messagerie (fichiers joints aux messages doivent être scanné avant d'être ouvert même lorsqu'il s'agit d'un mail expédié par un ami!!) 
 
- une attitude vigilante (être a l'affût de fonctionnements inhabituels de votre système) 
 
- nettoyage hebdomadaire du système (suppression des fichiers inutiles, nettoyage de la base de registre, scandisk, defrag) 
 
- scan hebdomadaire antispyware. 
 
 

 

(c) arnaud - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 26.09.2008
- Déjà 2169 visites sur ce site!